Les cellules cancéreuses se divisent et se multiplient rapidement au sein de la tumeur hépatique. Ces cellules cancéreuses comportent différents types d’éléments dotés d’une charge électrique qui interviennent lors du processus de division cellulaire. Les cellules saines au niveau de la région abdominale se multiplient beaucoup moins rapidement, lorsqu’il y a multiplication, et/ou possèdent des propriétés différentes (en termes de taille, par exemple) de celles des cellules cancéreuses. Par conséquent, les cellules normales présentent rarement les mêmes propriétés électriques que les cellules cancéreuses en pleine division et ne devraient ainsi pas être affectées par les champs TTFields.

Mécanisme d’action des champs TTFields

Le dispositif NovoTTF-100L(P) utilisé dans cette étude envoie des champs électriques alternatifs de faible intensité vers le site de la tumeur, à travers la peau et d’autres tissus plus superficiels. Ces champs sont appelés champs de traitement de la tumeur ou TTFields (Tumor Treating Fields). Des études précliniques ont démontré qu’en raison de la forme et de la taille des cellules cancéreuses lors de leur multiplication, les champs TTFields provoquent un changement de lieu des composants cellulaires chargés électriquement à l’intérieur de la cellule qui se divise, perturbant le fonctionnement normal et entraînant finalement la mort de la cellule. En outre, les cellules cancéreuses contiennent également de minuscules constituants agissant comme de petits moteurs pour véhiculer les composants essentiels des cellules d’un site à l’autre. Les champs TTFields interfèrent avec l’orientation normale de ces petits moteurs puisqu’ils sont également chargés électriquement. En conséquence de ces deux effets, la division des cellules tumorales est ralentie, entraîne la mort cellulaire ou une inversion de la division cellulaire. Cela peut inhiber la croissance de la tumeur après une exposition continue aux champs TTFields. Les champs TTFields affectent de façon minime les cellules saines de l’abdomen car la multiplication des cellules saines est beaucoup plus lente que celles des cellules cancéreuses, lorsqu’elle existe.

L’animation suivante résume le mécanisme d’action des champs TTFields :

L’UTILISATION DES CHAMPS TTFIELDS DANS LE TRAITEMENT DU CARCINOME HÉPATOCELLULAIRE N’A PAS ÉTÉ APPROUVÉE. LA SÉCURITÉ ET L’EFFICACITÉ DE CES CHAMPS DANS LE TRAITEMENT DU CARCINOME HÉPATOCELLULAIRE N’ONT PAS ÉTÉ ÉTABLIES.

Expérience clinique passée

Un certain nombre de systèmes ont été mis au point pour administrer des champs TTFields à différentes tumeurs. Les principales différences entre les systèmes précédemment testés et le NovoTTF-100L(P) résident dans la fréquence et l’intensité des champs envoyés par chaque système. La fréquence est réglée par le fabricant du système afin d’optimiser le traitement du cancer en question, sur la base d’expériences menées en laboratoire.

Le NovoTTF-100L, un système identique sur le plan technique au NovoTTF-100L(P) mais utilisé pour une indication différente, a obtenu la marque CE en Europe pour le traitement du cancer bronchique non à petites cellules, la forme de cancer du poumon la plus courante.

Les TTFields sont approuvés par la FDA pour le traitement du glioblastome récurrent et récemment diagnostiqué, un type de cancer cérébral primitif agressif. Ce même système dispose également d’un marquage CE en Europe pour le traitement du glioblastome (pour plus d’informations sur les indications approuvées, veuillez vous adresser à votre médecin ou consulter la notice d’utilisation du dispositif).

Effets indésirables

D’après l’expérience scientifique dont nous disposons sur les champs TTFields et les résultats cliniques obtenus à ce jour, le système NovoTTF-100L(P) ne devrait pas entraîner d’effets indésirables systémiques chez les patients atteints d’un cancer du foie. Dans de précédentes études cliniques réalisées avec les champs TTFields pour d’autres cancers à tumeurs solides, un pourcentage élevé de patients ont constaté une irritation cutanée locale sous les électrodes qui était d’intensité légère à modérée dans la majorité des cas et ne nécessitait pas d’intervention médicale. Veuillez noter que même si les effets indésirables observés lors d’autres études peuvent être pertinents lors de l’utilisation du dispositif dans le cadre du traitement du cancer du foie, ils ne sont pas nécessairement spécifiques à cette pathologie. Le dispositif NovoTTF-100L(P) n’est pas censé provoquer d’effets indésirables systémiques graves. Les informations fournies sur ce site ne sont pas exhaustives et il convient de consulter votre médecin traitant pour connaître le profil de sécurité complet des champs TTFields, les risques et bénéfices potentiels de la participation à une étude clinique et poser toute question complémentaire.

Cancer cells divide and multiply rapidly within the liver cancer tumor. These cancer cells carry different types of electrically charged elements that play a role during the cell division process. Other healthy cells in the abdominal region multiply at a much slower rate, if at all, and/or have other different properties such as a different size, compared to the cancer cells. Thus, normal cells rarely include the same electric properties as the dividing cancer cells and are not expected to be affected by TTFields.

TTFields Mechanism of Action

The NovoTTF-100L(P) device used in this trial delivers low intensity, alternating electric fields to the tumor site through the skin and other more superficial tissues. These fields are known as Tumor Treating Fields or TTFields. Preclinical studies showed that due to the shape and size of cancer cells when they are multiplying, TTFields cause electrically-charged cellular components of these cells to change their location within the dividing cell, disrupting their normal function and ultimately leading to cell death. In addition, cancer cells also contain miniature building blocks which act as tiny motors in moving essential parts of the cells from place to place. TTFields interfere with the normal orientation of these tiny motors since they are electrically-charged as well. As a result of these two effects, tumor cell division is slowed, resulting in cellular death or cell division reversal. This may lead to inhibition of tumor growth after continuous exposure to TTFields. TTFields may minimally affect the healthy tissue cells within the abdominal region since healthy tissue cells multiply at a much slower rate than cancer cells, if at all.

A summary of TTFields’ mechanism of action is illustrated in the following animation:

TTFIELDS ARE NOT APPROVED FOR THE TREATMENT OF HEPATOCELLULAR CANCER. THE SAFETY AND EFFICACY OF TTFIELDS FOR HEPATOCELLULAR CANCER HAS NOT BEEN ESTABLISHED.

Past clinical experience

A number of systems have been developed to deliver TTFields to different tumors. The main differences between previously tested systems and the NovoTTF-100L(P) is the frequency and intensity of TTFields provided by each system. The frequency is adjusted by the manufacturer of the systems in order to optimize the treatment for each treated cancer, based on data from laboratory experiments.

The NovoTTF-100L, a system which is technically identical to the NovoTTF-100L(P) but used for a different indication, has a CE Mark in Europe for the treatment of non-small-cell lung cancer, the most common form of lung cancer.

TTFields has been approved by the FDA for the treatment of recurrent and newly diagnosed glioblastoma, a type of aggressive primary brain cancer. The same system has a CE Mark in Europe for the treatment of glioblastoma (for more information about the approved indications for use, please consult with your doctor or refer to the product information sheet).

Side effects

Based on the science behind TTFields and the clinical results to date, the NovoTTF-100L(P) System is not expected to have systemic side effects in patients suffering from liver cancer. In previous clinical studies performed with TTFields for other solid tumor cancers, a high percentage of patients have experienced local skin irritation beneath the transducer arrays, which was mild to moderate in severity in the vast majority of cases and did not require medical intervention. Please note that while the side effects reported in other clinical trials may be relevant to the use of the device for liver cancer, it is not necessarily specific to your condition. The NovoTTF-100L(P) is not expected to cause any serious systemic side effects. The information provided in this website is partial, and you should consult with your treating physician concerning the complete safety profile of TTFields, the potential risks and benefits of participating in a clinical trial and any additional question.