À quelle phase correspond l’étude ENGOT-ov50/INNOVATE-3 ?

L’étude ENGOT-ov50/INNOVATE-3 pour les patientes atteintes de cancer de l’ovaire récurrent est une étude pivot qui s’appuie sur des expériences précliniques et des études cliniques approfondies. Étant donné que le NovoTTF-100L(O) est un dispositif médical et non un médicament, il ne fait pas l’objet de la procédure traditionnelle composée des phases I, II et III à laquelle est généralement soumis un nouveau médicament expérimental. La structure et le but de cette étude pivot sont semblables à ceux d’une étude de phase III sur un médicament.

Comment puis-je participer à l’étude ENGOT-ov50/INNOVATE-3 ?

Des centres sont ouverts en Europe, en Israël, au Canada et aux États-Unis. Veuillez consulter les centres ENGOT-ov50/INNOVATE-3 pour plus d’informations.

Quels sont les effets indésirables attendus des champs TTFields ?

D’après les données cliniques dont nous disposons à ce jour, le dispositif NovoTTF-100L(O) ne devrait pas entraîner d’effets indésirables systémiques. Les patientes ont constaté une irritation cutanée d’intensité légère à modérée sous les électrodes. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section Aspect scientifique des champs TTFields. Lors de l’envoi des champs TTFields, les électrodes peuvent provoquer un léger échauffement et une sensation de fourmillements au niveau de la peau.

Dois-je porter le dispositif tout le temps ?

Le dispositif et la batterie portable pèsent environ 3 kg (ou 6 livres). Il est possible de les porter dans un sac à dos ou un sac à bandoulière prévu à cet effet lorsque vous vous promenez. Les patientes ne porteront pas nécessairement le dispositif tout le temps, mais l’utiliseront plutôt en le laissant constamment posé à un seul endroit (sur un bureau, une table ou au sol dans le sac de transport). Le dispositif a été conçu de manière à permettre aux patientes de poursuivre leurs activités quotidiennes. Les patientes participant à l’étude doivent porter le dispositif le plus longtemps possible.  Les patientes pourront faire des pauses au cours de la journée, du moment que le dispositif est utilisé en moyenne 18 heures par jour, tout au long de la période de traitement. Pour plus de renseignements sur les questions liées au mode de vie, veuillez consulter la section Vivre avec le traitement par TTFields.

L’utilisation des champs TTFields est-elle risquée pour les membres de ma famille ou d’autres personnes ?

L’utilisation du dispositif ne devrait pas interférer avec les appareils électroménagers ou les dispositifs électriques personnels standard. Les personnes n’utilisant pas le système (collègues, membres de la famille) ne sont pas exposées aux champs TTFields.

De quelle manière ce dispositif va-t-il affecter ma vie sociale ?

Vous pouvez utiliser le dispositif tout en poursuivant la plupart de vos tâches quotidiennes. Les électrodes seront dissimulées sous vos vêtements. Le spécialiste du support technique vous apportera son aide et vous conseillera sur les questions d’apparence lors du traitement par TTFields. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section Vivre avec le traitement par TTFields.

Combien de temps dois-je porter le dispositif au cours de l’étude ENGOT-ov50/INNOVATE-3 ?

Les patientes doivent porter le dispositif jour et nuit, mais peuvent néanmoins le retirer pendant de courtes durées selon leurs besoins personnels, du moment que le système est utilisé en moyenne 18 heures par jour, tout au long de la période de traitement. Le traitement se poursuit pendant l’étude jusqu’à ce que le médecin responsable de l’étude diagnostique une progression du cancer de l’ovaire au niveau de l’abdomen, conformément au protocole, ou jusqu’à ce qu’une pathologie grave nécessite l’arrêt du traitement. Vous pouvez également décider d’arrêter le traitement par TTFields à tout moment. Pour en savoir plus sur l’étude, consulter la section L’étude ENGOT-ov50/INNOVATE-3.

La participation à l’étude est-elle payante ?

Non. Le promoteur de l’étude fournira gratuitement à la patiente le dispositif NovoTTF-100L(O) et tous les accessoires requis. Veuillez consulter la section L’étude ENGOT-ov50/INNOVATE-3 pour plus de renseignements.

What stage is the INNOVATE-3 trial?

The INNOVATE-3 trial with the NOVOTTF-100L(O) System for patients with platinum resistant ovarian cancer is a pivotal trial that builds on experience from comprehensive preclinical experiments and clinical studies. Because the NovoTTF-100L(O) System is a medical device and not a drug, it does not follow the traditional Phase I, Phase II, Phase III process that an investigational new drug would follow. This pivotal trial is similar in structure and purpose to a drug Phase III trial.

How can I participate in the INNOVATE-3 trial

At the moment the study is not open for enrollment, but will be open soon in Europe US and Canada.

What are the expected side effects of TTFields?

The use of the NovoTTF-100L(O) System is not expected to have systemic side effects, based on our clinical data to date. Patients have experienced mild to moderate skin irritation beneath the transducer arrays. For more information, see Science of TTFields. When TTFields are delivered, the transducer arrays may cause mild warming and tingling of the skin underneath them.

Do I need to carry the device all the time?

The system and the portable battery weigh about 3 kilograms or 6 pounds, altogether and can be carried in a dedicated shoulder bag or backpack when walking around. Patients may not necessarily be physically carrying the system most of the time, but will rather use it while it is continuously placed in one location (e.g. on a desk, a table or on the floor inside the carrying bag). The system was designed to allow the performance of normal daily routines. Patients participating in the trial should wear the system as much as possible.  Patients can make breaks during their daily use of the system, as long as the average time on TTFields throughout the entire treatment period is kept at 18 hours per day. For more information on lifestyle related questions, please see Living with TTFields.

Will the use of TTFields pose any risk to family members or other people?

The use of the device should not interfere with household or standard personal electrical devices. There is no exposure of TTFields to non-users, such as co-workers and family members.

How will the device affect my social life?

You can use the device while maintaining most of your daily routines. The transducer arrays will be concealed underneath your clothes. The Device Support Specialist (DSS) will offer help and support related to appearance issues if you are using TTFields. For additional information, please see Living with TTFields.

How long do I need to wear the device in the INNOVATE-3 trial?

Patients wear the device throughout the day and night. Patients may remove the device for short breaks to accommodate personal needs, as long as the average time on TTFields throughout the entire treatment period is kept at 18 hours per day. Treatment on the trial continues until your trial doctor diagnoses progression of the ovarian cancer in the abdomen according to the protocol, or until a serious medical condition requires discontinuation of the treatment. In addition, you may decide to stop the TTFields at any point in time after starting the use of the device. For more information about the INNOVATE-3 trial, see The INNOVATE-3 trial.

Do patients pay to participate in the trial?

No. The trial sponsor will provide the NovoTTF-100L(O) System and all supporting accessories free of charge. See the INNOVATE-3 trial for more information.