L’étude ENGOT-ov50/INNOVATE-3 est une étude pivot (comparable à un essai de phase III), randomisée, contrôlée, en ouvert, destinée à déterminer l’efficacité et l’innocuité des champs de traitement de la tumeur (TTFields), générés par un dispositif médical, le NovoTTF-100L(O) en association avec le paclitaxel chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire récurrent. Au total, 540 patientes devraient être recrutées pour cette étude.

L’étude recrute actuellement des patientes dans des centres en Europe, en Israël, au Canada et aux États-Unis.

 

Plan de l’étude INNOVATE-3

Les patientes chez qui un cancer de l’ovaire récurrent a été récemment diagnostiqué et qui ont reçu au maximum 2 traitements antérieurs pour un cancer résistant au platine peuvent être candidates pour cette étude. L’admissibilité finale ne peut être déterminée que par le médecin responsable de l’étude dans l’un des centres participants. L’ensemble des patientes incluses dans l’étude recevront un traitement standard par paclitaxel pour leur cancer de l’ovaire, tout comme les patientes qui ne participent pas à cette étude. Toutes les patientes seront affectées de manière aléatoire dans l’un des deux groupes suivants :

  • Le groupe TTFields : les patientes recevront des champs TTFields à l’aide du dispositif NovoTTF-100L(O) ainsi que le traitement standard par paclitaxel.
  • Le groupe de traitement standard (témoin) : les patientes recevront le traitement standard par paclitaxel.

Chaque patiente aura une chance sur deux d’être affectée à l’un des deux groupes de traitement, suivant un « procédé de randomisation » (semblable à un lancer à pile ou face). Les patientes admissibles seront randomisées dans les 28 jours suivant la signature d’un formulaire de consentement éclairé spécifique à l’étude clinique.

Traitement à l’étude

La patiente recevra le traitement continu par TTFields via le NovoTTF-100L(O) en association avec le traitement standard par administration hebdomadaire de paclitaxel. Le bon fonctionnement du dispositif implique le port de quatre électrodes sur l’abdomen, le dos et les flancs, qui devront être remplacées 2 à 3 fois par semaine. La mise en place des électrodes peut impliquer de raser l’abdomen/le dos avant leur application.

L’utilisation du dispositif commencera lors d’une formation initiale au centre sur le fonctionnement du dispositif dispensée par un spécialiste du support technique Novocure qualifié. Les patientes continueront ensuite à utiliser le dispositif à domicile. Elles pourront continuer à utiliser le dispositif NovoTTF-100L(O) seules (avec l’aide d’un membre de la famille ou d’un soignant, si besoin) ou solliciter l’aide du spécialiste du support technique.

La patiente recevra une formation d’un spécialiste du support technique sur l’utilisation du dispositif et sur le dépannage de problèmes possibles lors de son utilisation. Celui-ci peut également aider les patientes à trouver des solutions techniques afin qu’elles puissent bénéficier du traitement TTFields tout en poursuivant leurs activités quotidiennes.

Admissibilité

Principaux critères d’inclusion (résumé, liste non exhaustive) :

  1. Avoir reçu un diagnostic de carcinome de l’ovaire n’ayant pas répondu au traitement à base de platine au cours des 6 derniers mois
  2. Être âgé(e) d’au moins 18 ans
  3. Donner son accord pour participer à l’étude clinique (« consentement éclairé »)

Principaux critères d’exclusion (résumé, liste non exhaustive) :

  1. Patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire n’ayant pas répondu au traitement par administration hebdomadaire de paclitaxel
  2. Patientes dont le cancer s’est étendu au cerveau ou aux membranes cérébrales

Recrutement

Au total, 540 patientes devraient être recrutées. L’étude recrute actuellement des patientes dans des centres en Europe, en Israël, au Canada et aux États-Unis.

Frais liés à l’étude

Le promoteur de l’étude (Novocure) prendra en charge le matériel lié au traitement, dont le dispositif NovoTTF-100L(O) et ses accessoires, à hauteur d’un montant raisonnable. La patiente et son assurance prendront en charge les traitements médicaux reçus dans le cadre des soins habituels. Le promoteur de l’étude remboursera également aux patientes les frais de déplacement liés aux différentes procédures de l’étude. Le remboursement se fera conformément à la politique du centre d’étude dans lequel la patiente est traitée. Pour connaître la politique locale de remboursement ainsi que vos droits, veuillez vous adresser à l’équipe de l’étude clinique au centre d’étude avant de vous engager dans cette étude.

The ENGOT-ov50/INNOVATE-3 study is a pivotal (like a Phase III), randomized, controlled, open label study designed to test the efficacy and safety of Tumor Treating Fields (TTFields), generated by a medical device, the NovoTTF-100L(O),  in combination with paclitaxel for patients with recurrent ovarian cancer. The study is expected to enroll a total of 540 patients.

The study is enrolling patients in centers across Europe, Israel, Canada, and the United States.

The INNOVATE-3 Study Design

Patients who were recently diagnosed with recurrent ovarian cancer with up to maximum of 2 prior treatments for platinum resistant disease are candidates for this study. Final eligibility can only be determined by the clinical study doctor at one of the clinical study centers. All patients enrolled in the study will receive a standard of care treatment for their ovarian cancer, paclitaxel, similar to patients who are not participating in the study. All patients will be randomly assigned to one of two groups:

  • The TTFields Group: Patients will receive TTFields using the NovoTTF-100L(O) device in addition to standard of care paclitaxel.
  • The Standard of Care Group (control): Patients will receive standard of care paclitaxel.

Each patient will have a 50% chance of entering each of the two groups as determined by a “randomization process” (similar to a coin flip). Eligible patients will be randomized within 28 days of signing an Informed Consent Form for the clinical study.

Study Treatment

The patient will receive continuous TTFields treatment using the NovoTTF-100L(O) together with standard of care weekly paclitaxel. In order for the device to function, the patient needs to wear four transducer arrays on the abdomen, back and sides, and will replace them 2-3 times per week. Transducer array placement may require shaving of the abdomen/back before application.

The use of the device will start with an initial on-site training on the operation of the equipment by a qualified Novocure Device Support Specialist (“DSS”). Patients will continue to use the device at home. Patients using the NovoTTF-100L(O) device can maintain the use of the device alone (with the help of a family member or a care giver if needed) or may receive support from their DSS.

The patient will be educated by a Device Support Specialist (“DSS”) on how to use the device and how to troubleshoot any potential issues with using it. The DSS can also help patients in finding technical solutions to allow each individual to receive TTFields while maintaining his/her normal daily routines.

Eligibility

Key Inclusion Criteria (summary, not complete list):

  1. Diagnosis of Ovarian carcinoma that has not responded to therapy containing platinum within the last 6 months
  2. At least 18 years of age
  3. Agreement to participate in the clinical study (“informed consent”)

Key Exclusion Criteria (summary, not complete list):

  1. Patients with ovarian cancer for whom the treatment of weekly paclitaxel has not resulted in a response
  2. Patients where cancer has been spread into the brain or brain membranes

Enrollment

Expected total enrollment is 540 patients. The study is currently enrolling patients in centers in Europe, Israel, Canada, and the United States.

Study Costs

The study sponsor (Novocure) will pay for reasonable treatment related supplies, including the NovoTTF-100L(O) device and accessories. Patients and their insurance will be responsible for medical treatments received in the normal course of patient care. The study sponsor will also reimburse patients for some travel costs related to the study’s procedures. Such reimbursement can be done only according to the policy of the study center at which the patient is being treated. Please consult with the clinical study team at the center prior to enrolling in the study about the local reimbursement policy and your rights.