Les patients participant à l’étude METIS porteront le système en permanence mais pourront tout de même faire des pauses au cours de la journée, du moment que le système est utilisé en moyenne 18 heures par jour, tout au long de la période de traitement. Le médecin traitant peut modifier le schéma posologique et l’utilisation du dispositif si nécessaire.

Novocure offre au patient un support technique 24 heures sur 24, grâce à la présence d’un spécialiste local. Alors que ce spécialiste assure un support technique complet, l’équipe médicale continue à répondre à toutes les questions médicales et à prendre toutes les décisions thérapeutiques en accord avec le patient.

L’utilisation du système NovoTTF-100M implique le fonctionnement continu d’un dispositif médical et exige de la part du patient qu’il se rase le crâne. Il est normal que certains patients aient des inquiétudes quant à leur apparence ou leur mode de vie lors de l’utilisation du système.

Pour répondre à ces inquiétudes, le système NovoTTF-100M a été soigneusement mis au point afin de ne pas interférer avec les activités quotidiennes du patient et ainsi, de lui permettre de continuer à se promener, faire ses courses ou voir ses amis et sa famille. Le médecin traitant peut consulter Novocure à l’avance concernant toutes les activités quotidiennes en question. En outre, le spécialiste du support technique peut fournir des éléments de réponse concernant le mode de vie.

Novocure peut fournir autant de batteries portables que nécessaire aux patients actifs qui continuent leurs activités de plein air.

Les électrodes sont placées sur le crâne rasé. Pour couvrir les électrodes, les patients peuvent porter des couvre-chefs, comme une perruque assez lâche ou un chapeau ample qui laisse passer l’air. Il existe de nombreuses options et Novocure peut accorder au patient une aide financière pour l’option choisie, conformément à la politique de chaque centre d’étude et après accord de Novocure. Pour plus d’informations sur cette aide financière, les patients peuvent consulter l’équipe médicale du centre.

Les câbles reliés aux électrodes peuvent facilement se dissimuler sous les vêtements. De cette manière, le sac de transport du système NovoTTF-100M reste le seul élément visible.

Ce sac, fourni par Novocure à chaque patient, peut être porté sur le dos, à l’épaule ou en bandoulière. Ce sac s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle.

Le poids total du système avec une batterie étant d’environ 3 kg, la plupart des patients ne porteront pas le système la majeure partie du temps, mais l’utiliseront en le laissant constamment posé à un seul endroit (sur un bureau, une table ou au sol dans le sac de transport).

L’utilisation du dispositif ne devrait pas créer d’interférences avec les appareils électroménagers ni les dispositifs électriques personnels. Les personnes n’utilisant pas le système (collègues, membres de la famille) ne sont pas exposées aux champs TTFields.

Patients participating in the METIS trial wear the system continuously but can make breaks during their daily use of the system, as long as the average time on TTFields throughout the entire treatment period is kept at 18 hours per day. The treating physician might modify the treatment schedule and use of the device as needed.

Novocure provides patients with around the clock technical support through a local Device Support Specialist (DSS). While the DSS provides comprehensive technical support, the medical team continues to address any medical questions and to make all treatment decisions for the patient.

The use of the NovoTTF-100M System requires shaving of the scalp and continuous operation of a medical device. Naturally, some patients may be concerned about their appearance or their lifestyle while using the system.

To address these concerns, the NovoTTF-100M System was carefully designed to allow patients to maintain their lifestyle without interference to their normal daily routine, such as walking outdoors, shopping, and meeting friends and family. The treating physician can consult with Novocure ahead of time regarding any activity in question. In addition, the local DSS can provide information for lifestyle concerns.

Novocure can provide as many portable batteries as needed for patients who maintain an active lifestyle, which includes outdoor activities.

The transducer arrays are placed on the shaved scalp.  Patients may wear head coverings, such as a loose weave wig or loose-fitting hat that allows for airflow, to cover the transducer arrays.  Many options are available and financial support for the desired solution may be provided by Novocure according to each trial center’s policy and pursuant to Novocure’s approval.  Patients should consult with their medical team for information about such financial support.

The wires coming out of the transducer arrays can be easily concealed underneath the patient’s clothes. By doing so, the bag carrying the system may be the only element of the NovoTTF-100M System visible to others.

The carrying bag is provided by Novocure to each patient and can be used as a backpack, a shoulder or a side (cross-body) bag. The carrying bag blends well with mainstream bag trends.

While the total weight of the system including a battery is around 3 kilograms, or 6 pounds, the vast majority of patients will not be physically carrying the system most of the time, but will rather use it while it is continuously placed in one location (e.g. on a desk, a table or on the floor inside the carrying bag).

The use of the device will not interfere with household or personal electrical devices. There is no exposure of TTFields to non-users, such as co-workers and family members.