Les cellules cancéreuses se divisent et se multiplient rapidement au sein de la tumeur du pancréas. Ces cellules cancéreuses comportent différents types d’éléments dotés d’une charge électrique qui interviennent lors du processus de division cellulaire. Les cellules saines au niveau de la région abdominale se multiplient beaucoup moins rapidement, lorsqu’il y a multiplication, et/ou possèdent des propriétés différentes (en termes de taille, par exemple) de celles des cellules cancéreuses. Par conséquent, les cellules normales présentent rarement les mêmes propriétés électriques que les cellules cancéreuses en pleine division et ne devraient ainsi pas être affectées par les champs TTFields.

Mécanisme d’action des champs TTFields

Le dispositif NovoTTF-100L(P) utilisé dans cette étude envoie des champs électriques alternatifs de très faible intensité vers le site de la tumeur, à travers la peau et d’autres tissus plus superficiels. Ces champs sont appelés champs de traitement de la tumeur ou TTFields (Tumor Treating Fields). Des études précliniques ont démontré qu’en raison de la forme et de la taille des cellules cancéreuses lors de leur multiplication, les champs TTFields provoquent un changement de lieu des composants cellulaires chargés électriquement à l’intérieur de la cellule qui se divise, perturbant le fonctionnement normal et entrainant finalement la mort de la cellule. En outre, les cellules cancéreuses contiennent également de minuscules constituants agissant comme de petits moteurs pour véhiculer les composants essentiels des cellules d’un site à l’autre. Les champs TTFields interfèrent avec l’orientation normale de ces petits moteurs puisqu’ils sont également chargés électriquement. En conséquence de ces deux effets, la division des cellules tumorales est ralentie, entraîne la mort cellulaire ou une inversion de la division cellulaire qui inhibe la croissance de la tumeur après une exposition continue aux champs TTFields. Les données préliminaires recueillies révèlent également que les champs TTFields affectent beaucoup moins les cellules saines de l’abdomen que les cellules cancéreuses car la multiplication des cellules saines est beaucoup plus lente, lorsqu’elle existe.

L’animation suivante résume le mécanisme d’action des champs TTFields :

L’UTILISATION DES CHAMPS TTFIELDS DANS LE TRAITEMENT DU CANCER DU PANCRÉAS N’A PAS ÉTÉ APPROUVÉE. L’INNOCUITÉ ET L’EFFICACITÉ DE CES CHAMPS DANS LE TRAITEMENT DU CANCER DU PANCRÉAS N’ONT PAS ÉTÉ ÉTABLIES.

 

Expérience clinique passée

Plusieurs systèmes mis au point pour envoyer des champs TTFields vers différents types de tumeur ont déjà été testés. La principale différence entre les systèmes précédemment testés et le NovoTTF-100L(P) réside dans la fréquence des champs envoyés par chaque système. La fréquence est réglée par le fabricant du système afin d’optimiser le traitement du cancer en question, sur la base d’expériences menées en laboratoire.

Le NovoTTF-100L(P) a déjà été testé, en association avec la gemcitabine ou la gemcitabine et le nab-paclitaxel, dans le cadre d’une étude pilote menée chez 40 patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas métastatique ou avancé localement, non résécable, pour déterminer l’innocuité et l’efficacité préliminaire des TTFields pour cette indication. Les résultats de cette étude ont servi de base pour établir le plan de l’étude PANOVA-3.

Le NovoTTF-100L a reçu le marquage CE en Europe pour le traitement du cancer bronchique non à petites cellules.

Le système Optune® qui délivre des TTFields au niveau du cerveau est approuvé par la FDA pour le traitement du glioblastome récurrent et récemment diagnostiqué, un type de cancer cérébral primitif agressif. Ce même système dispose également d’un marquage CE en Europe pour le traitement du glioblastome (pour plus d’informations sur les indications approuvées, veuillez vous adresser à votre médecin ou consulter la notice d’utilisation du dispositif).

 

Effets indésirables

D’après l’expérience scientifique dont nous disposons sur les champs TTFields et les résultats cliniques obtenus à ce jour, le système NovoTTF-100L(P) ne devrait pas entraîner d’effets indésirables systémiques chez les patients atteints d’un cancer du pancréas. Dans de précédentes études réalisées avec le système Optune®, le système testé pour le glioblastome, un pourcentage élevé de patients ont constaté une irritation cutanée locale sous les électrodes qui était d’intensité légère à modérée dans la majorité des cas.

Dans l’étude sur l’adénocarcinome du pancréas mentionnée ci-dessus, les médecins responsables de l’étude n’ont attribué aucun effet indésirable grave aux champs TTFields. Le seul effet indésirable lié au dispositif était une irritation cutanée sous les électrodes placées sur la peau, qui était d’intensité légère à modérée dans la majorité des cas.

Les informations fournies sur ce site ne sont pas exhaustives et il convient de consulter votre médecin traitant pour connaître le profil de sécurité complet des champs TTFields.

Veuillez noter que même si les informations relatives aux événements indésirables observés lors d’autres études cliniques peuvent être pertinentes lors de l’utilisation du dispositif dans le cadre du traitement du cancer du pancréas, elles ne s’appliquent pas spécifiquement à cette pathologie, et l’étude mentionnée ci-dessus portant sur le cancer du pancréas ne comptait qu’un petit nombre de patients. Le profil de sécurité du dispositif lors de son utilisation dans le traitement du cancer du pancréas n’a donc pas été établi et pourrait être différent.

Cancer cells divide and multiply rapidly within the pancreatic cancer tumor. These cancer cells carry different types of electrically charged elements that play a role during the cell division process. Other healthy cells in the abdominal region multiply at a much slower rate, if at all, and/or have other different properties such as a different size, compared to the cancer cells. Thus, normal cells rarely include the same electric properties as the dividing cancer cells and are not expected to be affected by TTFields.

TTFields Mechanism of Action

The NovoTTF-100L(P) device used in this trial delivers very low intensity, alternating electric fields to the tumor site through the skin and other more superficial tissues. These fields are known as Tumor Treating Fields or TTFields. Preclinical studies showed that due to the shape and size of cancer cells when they are multiplying, TTFields cause electrically-charged cellular components of these cells to change their location within the dividing cell, disrupting their normal function and ultimately leading to cell death. In addition, cancer cells also contain miniature building blocks which act as tiny motors in moving essential parts of the cells from place to place. TTFields interfere with the normal orientation of these tiny motors since they are electrically-charged as well. As a result of these two effects, tumor cell division is slowed, results in cellular death or cell division reversal leading to inhibition of tumor growth after continuous exposure to TTFields. Preliminary data also indicate that the TTFields may affect the healthy tissue cells within the abdominal region much less than cancer cells since healthy tissue cells multiply at a much slower rate, if at all.

A summary of TTFields’ mechanism of action is illustrated in the following animation:

TTFIELDS ARE NOT APPROVED FOR THE TREATMENT OF PANCREATIC CANCER. THE SAFETY AND EFFICACY OF TTFIELDS FOR PANCREATIC CANCER HAS NOT BEEN ESTABLISHED.

 

Past clinical experience

A number of systems developed to deliver TTFields to different tumors have been tested to date. The main difference between the previously tested systems and the NovoTTF-100L(P) is the frequency of TTFields provided by each system. The frequency is adjusted by the manufacturer of the systems in order to optimize the treatment for each treated cancer, based on data from laboratory experiments.

The NovoTTF-100L(P) has been already tested in a pilot study for 40 patients with locally advanced or metastatic unresectable pancreatic adenocarcinoma in combination with gemcitabine or gemcitabine plus nab-paclitaxel, to test the safety and preliminary efficacy of TTFields in this indication. The result of this study were the basis for the design of the PANOVA-3 study.

The NovoTTF-100L has a CE Mark in Europe for the treatment of non-small-cell lung cancer.

The Optune® System delivering TTFields to the brain is approved by the FDA for the treatment of recurrent and newly diagnosed glioblastoma, a type of aggressive primary brain cancer. The same system has a CE Mark in Europe for the treatment of glioblastoma (for more information about the approved indications for use, please consult with your doctor or refer to the product information sheet).

 

Side effects

Based on the science behind TTFields and the clinical results to date, the NovoTTF-100L(P) System is not expected to have systemic side effects in patients suffering from pancreatic cancer. In previous studies performed with Optune®, the system tested in glioblastoma, a high percentage of patients have experienced local skin irritation beneath the transducer arrays, which was mild to moderate in severity in the vast majority of cases.

In the aforementioned study for pancreatic adenocarcinoma, there were no serious side effects attributed by the study doctors to TTFields. The only side effect which was related to the device was skin irritation under the transducer arrays placed on the skin which in the majority of the cases was mild to moderate in severity.

The information provided in this website is partial, and you should consult with your treating physician concerning the complete safety profile of TTFields.

Please note that while the adverse event information from the other clinical trials may be relevant to use of the device for pancreatic cancer, it is not necessarily specific to your condition, and the aforementioned study for pancreatic cancer included a small number of patients. Therefore, the safety profile of the device for pancreatic cancer has not been established and may be different.