L’étude PANOVA-3 (également appelée « étude EF-27 ») est une étude pivot (comparable à un essai clinique de phase III sur un médicament), randomisée, contrôlée, destinée à déterminer l’efficacité et l’innocuité des champs de traitement de la tumeur (TTFields), produits par un dispositif médical, le système NovoTTF-100L(P) [À propos des TTFields] associé à la gemcitabine et au nab-paclitaxel pour le traitement de première intention des patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas avancé localement et ne pouvant faire l’objet d’une résection chirurgicale. Au total, 556 patients devraient être recrutés pour cette étude. En ce moment, des patients sont inclus dans plusieurs centres dans le monde [Centres de l’étude PANOVA-3].

Plan de l’étude PANOVA-3

Les patients chez lesquels un adénocarcinome du pancréas avancé localement et ne pouvant faire l’objet d’une résection chirurgicale a récemment été diagnostiqué peuvent être candidats pour cette étude. L’admissibilité finale ne peut être déterminée que par l’un des médecins responsables de l’essai clinique dans l’un des centres participants. L’ensemble des patients inclus dans l’étude recevront un traitement standard par gemcitabine et nab-paclitaxel pour leur cancer du pancréas, de la même manière que les patients qui ne participent pas à cette étude. Tous les patients seront répartis de manière aléatoire dans l’un des deux groupes suivants :

  • Le groupe TTFields : champs TTFields à l’aide du système NovoTTF-100L(P) ainsi que le traitement standard par gemcitabine et nab-paclitaxel.
  • Le groupe Traitement standard (témoin) : traitement standard par gemcitabine et nab-paclitaxel.
    Chaque patient aura une chance sur deux d’être affecté à l’un des deux groupes de traitement, suivant un « procédé de randomisation » (semblable à un lancer à pile ou face). Les patients admissibles pourront être inclus dans l’essai au plus tard 28 jours après leur diagnostic d’adénocarcinome du pancréas.

Groupe TTFields

Les patients affectés au groupe TTFields recevront des champs TTFields en continu par l’intermédiaire du système NovoTTF-100L(P). L’utilisation de ce système implique le port de quatre électrodes sur l’abdomen, le dos et les flancs. Le patient devra éventuellement se raser l’abdomen/le dos avant le traitement afin de pouvoir placer correctement les électrodes, puis deux fois par semaine jusqu’à la fin du traitement.

L’utilisation du dispositif sera initiée au cours d’une consultation externe et comprendra une formation sur le fonctionnement du dispositif dispensée par un spécialiste du support technique Novocure qualifié. Les patients continueront ensuite à utiliser le dispositif à domicile [Vivre avec le traitement par TTFields]. Ils peuvent continuer à utiliser le système NovoTTF-100L(P) seuls (avec l’aide d’un membre de la famille ou d’un soignant, si besoin) ou solliciter l’aide du spécialiste du support technique.

Le système est simple d’utilisation et tous les aspects techniques qui y sont liés sont pris en charge par le spécialiste. Ce dernier peut également aider les patients à trouver des solutions techniques afin qu’ils puissent bénéficier du traitement TTFields tout en poursuivant leurs activités quotidiennes.

En outre, le patient recevra le traitement standard par gemcitabine et nab-paclitaxel.

Groupe Traitement standard
Les patients affectés au groupe Traitement standard recevront le traitement standard par gemcitabine et nab-paclitaxel. Les patients pourront faire l’objet d’examens de suivi complets toutes les 4 semaines comprenant certaines analyses n’étant généralement pas réalisées dans le cadre des traitements habituels, sans aucuns frais pour le patient.

En outre, tous les participants à l’étude contribuent à aider de futurs patients grâce aux informations et aux données supplémentaires recueillies, utilisées pour évaluer l’efficacité des champs TTFields.

 

Admissibilité
Pour connaitre la liste complète des critères d’admissibilité, rendez-vous sur clinicaltrials.gov ou consultez un médecin de l’étude PANOVA-3 :

Critères d’inclusion (résumé, liste non exhaustive) :

  1. Diagnostic récent d’adénocarcinome du pancréas au stade avancé localement et ne pouvant être traité chirurgicalement.
  2. Être âgé d’au moins 18 ans.

 

Critères d’exclusion (résumé, liste non exhaustive) :

  1. Traitement palliatif antérieur de la tumeur (par ex., chirurgie, radiothérapie).
  2. Incapacité à utiliser le dispositif NovoTTF-100L(P) de manière autonome ou avec l’aide d’un soignant.
  3. Femme enceinte ou allaitante.
  4. Maladie grave non associée à la pathologie principale.
  5. Dispositif électronique implanté (par ex. pacemaker) dans le thorax.

 

Recrutement

Au total, 556 patients devraient être recrutés pour cette étude. En ce moment, des patients sont inclus dans plusieurs centres médicaux dans le monde. Si vous souhaitez participer à l’étude PANOVA-3, veuillez contacter l’un de ces centres le plus rapidement possible.

 

Frais liés à l’étude

Le promoteur de l’étude (Novocure) prendra en charge le matériel lié au traitement, dont le système NovoTTF-100L(P) et ses accessoires, à hauteur d’un montant raisonnable. Le patient et son assurance prendront en charge les traitements médicaux reçus dans le cadre des soins habituels. Le promoteur de l’étude remboursera également aux patients les frais de déplacement liés aux différentes procédures de l’étude. Le remboursement se fera conformément à la politique du centre d’étude dans lequel le patient est traité. Pour connaître la politique locale de remboursement ainsi que vos droits, veuillez vous adresser à l’équipe de l’étude clinique au centre d’étude avant de vous engager dans cette étude.

The PANOVA-3 trial (also known as the “EF-27 trial”) is a pivotal (analogous to a drug Phase III), randomized controlled trial, designed to test the efficacy and safety of Tumor Treating Fields (TTFields), generated by a medical device, the NovoTTF-100L(P) System [About TTFields]  in combination with gemcitabine and nab-paclitaxel as front-line treatment for patients with locally advanced pancreatic adenocarcinoma which is not amenable to surgical resection. The trial is expected to enroll a total of 556 patients. The trial is now enrolling patients in multiple centers across Europe and will soon be open in the United States and Canada [PANOVA-3 Centers].

The PANOVA-3 Trial Design

Patients who were recently diagnosed with locally advanced pancreatic adenocarcinoma which is not amenable to surgical resection are candidates for this trial. Final eligibility can only be determined by the clinical trial physician in one of the clinical trial centers. All patients enrolled in the trial will receive a standard of care treatment for their pancreatic cancer with gemcitabine and nab-paclitaxel, similar to patients who are not participating in the trial. All patients will be randomly assigned to one of two groups:

  • The TTFields Group: TTFields using the NovoTTF-100L(P) System in addition to standard of care gemcitabine and nab-paclitaxel.
    • The Standard of Care Group (control): standard of care gemcitabine and nab-paclitaxel.
    Each patient will have 50% chance of entering each of the two groups as determined by a “randomization process” (similar to a coin flip). Eligible patients can be enrolled in the trial no later than 28 days after their diagnosis of pancreatic adenocarcinoma.

TTFields Group

If assigned to the TTFields Group, the patient will receive continuous TTFields treatment using the NovoTTF-100L(P) System. In order to apply the device, the patient needs to wear four Transducer Arrays taped on the abdomen, back and flanks. Transducer Array placement may require shaving of the abdomen/back before starting to use the device, and twice a week for as long as its use continues.

The use of the device will start in an outpatient setting and will include training on the operation of the equipment by a qualified Novocure Device Support Specialist (DSS). Patients will continue to use the device at home [Living with TTFields]. Patients using the NovoTTF-100L(P) System can maintain the use of the device alone (with the help of a family member or a care giver if needed) or may receive support from their DSS.

The system is user-friendly and all technical aspects related to using it are maintained by the DSS. The DSS can also help patients in finding technical solutions to allow each individual to receive TTFields while maintaining his/her normal daily routines.

In addition, patient will receive standard of care gemcitabine and nab-paclitaxel.

Standard of Care Group
Patients assigned to the Standard of Care Group will receive standard of care gemcitabine and nab-paclitaxel. Patients might benefit from receiving comprehensive follow up exams every 4 weeks that include some testing not typically included in standard of care at no cost to the patient.

In addition, all study participants contribute to future patients by providing additional information and data used to assess the efficacy of TTFields.

 

Eligibility
For the complete list of eligibility criteria please go to clinicaltrials.gov or consult with a PANOVA-3 trial physician:

Inclusion Criteria (summary, not complete list):

  1. New diagnosis of pancreatic adenocarcinoma in locally advanced stage and not amenable for surgery.
  2. At least 18 years of age.

 

Exclusion Criteria (summary, not complete list):

  1. Prior palliative treatment (e.g. surgery, radiation) to the tumor.
  2. Being unable to operate the NovoTTF-100L(P) device independently or with the help of a caregiver.
  3. Pregnant or breast feeding women.
  4. Significant illnesses not associated with the primary disease.
  5. Implanted electronic devices (e.g. pacemaker) in the torso.

 

Enrollment

Expected total enrollment is 556 patients. The trial is currently enrolling in multiple medical centers in Europe, and will soon be open in the United States and Canada. Please contact one of them as soon as possible if you would like to participate in the PANOVA-3 trial.

 

Trial Costs

The trial sponsor (Novocure) will pay for reasonable treatment related supplies, including the NovoTTF-100L(P) System and accessories. Patients and their insurance will be responsible for medical treatments received in the normal course of patient care. The trial sponsor will also reimburse patients for some travel costs related to the trial’s procedures. Such reimbursement can be done only according to the policy of the trial center at which the patient is being treated. Please consult with the clinical trial team at the center prior to enrolling in the trial about the local reimbursement policy and your rights.